Maki-e Maiko in Kyoto

  • Maki-e Maiko in Kyoto

Description produit

Maiko in Kyoto

En 794, l'empereur japonais Kammu a déclaré le transfert de la capitale du Japon dans une nouvelle ville qu'il appela de Kyoto. C’était le lieu d'une dynastie impressionnante, où des gens communs menaient aussi des vies puissantes. À la fin du 12ème siècle, Kyoto était devenu le centre de commerce et d'industrie du Japon. Après environ sept cents ans de prospérité, Kyoto renaît en tant que ville moderne, lorsque l'empereur Meiji transféra la capitale à Tokyo. Aujourd’hui Kyoto est la sixième plus grande ville japonaise, avec une population de 1,5 millions d’habitants. Avec sa longue histoire, Kyoto a de nombreux temples et sanctuaires, avec d’autres architectures historiques, et s'épanouit comme l’attraction touristique la plus populaire du Japon.

Une Maiko est une jeune apprentie qui s'entraîne dans l’art et les manières de servir. Dans l'ancien temps, les filles commençaient comme Maikos entre 9 et 12 ans, aujourd’hui la limite d’âge à été porté à après l’obtention du premier cycle. Jeunes et apprenti, une Maiko porte un Furisode, un kimono à manches longues pour les femmes célibataires, ajusté au niveau des épaules et ourlé en place. En raison de la tenue flashy, des sabots à semelles laquées arrondies et des ceintures pendantes, une Maiko est maintenant considéré comme la quintessence de la beauté pour les jeunes femmes japonaises.

Le stylo plume Pelikan Maki-e "Maiko à Kyoto" dépeint une gracieuse Maiko, debout sur un trottoir en pierre dans les cerisiers en fleur avec dans le fond, la pagode historique à cinq étages de Kyoto. Le stylo reprend le thème de la Maiko, l'un des symboles de l'ancienne capitale de Kyoto

Maki-e est l'art de la peinture laqué japonaise et est renommé pour sa beauté et son talent artistique. Le mot maki-e se traduit littéralement par « saupoudrer l'image», car le design est saupoudré de poudre d'or ou d'argent. Pour la fabrication, la laque Urushi japonaise est utilisée en une multitude de couches qui sont polis à plusieurs reprises. Le décor est élaboré avec de la laque de couleur pour la surface. Il est alors parsemé d'une multitude de couches de laque. C'est ce qu'on appelle la technique Togidashi-maki-e.

De plus, l'artiste peut mélanger de la poudre de charbon de bois et de la poudre d'or dans la laque, de sorte que le motif du design soit soulevé au-dessus de la surface: si votre pouce glisse sur la surface, vous sentirez la différence. C'est ce qu'on appelle la technique de Taka-maki-e.

Pour le modèle de stylo à plume Pelikan "Maiko à Kyoto", l'artiste Maki-e a harmonieusement mélangé les deux techniques. Ce stylo plume Pelikan a été fabriqué dans la région japonaise historique de Kaga, qui est célèbre pour les arts traditionnels japonais.

En 1929, Pelikan a déposé le brevet du mécanisme à piston, un nouveau système de remplissage pour les stylos plume. Cette technique, raffinée et mise à jour, est encore utilisée aujourd'hui. Le modèle Pelikan "Maiko in Kyoto" est un chef d’œuvre avec une plume en or 18 carats finement ciselée, rehaussée d’un décor rhodié. Le logo Pelikan sur la couronne, le numéro d'édition limité ainsi que la signature de l'artiste sont dessinés à la main avec la technique du maki-e.

Avec l'expérience acquise depuis plusieurs décennies et un excellent savoir faire, l'impressionnant stylo plume modèle Souverain 1000 est produit en Allemagne et est ensuite décoré au Japon, créant ainsi un produit parfaitement conçu qui est plus qu’un assemblage de différentes techniques. . . un peu de magie si y est glissé. .

Le stylo est enveloppé dans une boîte cadeau traditionnelle japonaise faite de bois de Paulownia.

Le stylo « Maiko in Kyoto », lancé en 2010, est disponible en Edition Limité à 88 pièces seulement.

 

Plus de détails

Inscription à la lettre d'information Ecriture de Prestige

Vous souhaiteriez que nous vous tenions informé des nouvelles concernant les produits Ecriture de Prestige Pelikan?

Sans problème ! Inscrivez-vous à notre lettre d'information et nous vous tiendrons informé des nouveautés et évènements.

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour la lettre d'information et ne seront communiquées à aucun autre tiers.