Est ce que Pelikan propose une encre infalsifiable qui ne passe pas dans le temps ?

Bien sûr, nous en avons même 3 différentes sortes, et toutes sont infalsifiables à des degrés différents. Premièrement, vous devez savoir que les particules contenues dans ses encres, qui procurent la durabilité, peuvent aussi boucher les systèmes d’alimentations ou les réservoirs, si l’encre sèche dedans.

Scribtol

L’encre la plus résistante de notre collection est la "Scribtol", notre référence N°221 135.

A cause des raisons mentionnées ci-dessus (particules de charbon), cette encre ne doit pas être utilisée dans un stylo plume. Elle doit plutôt être utilisée avec une plume de dessin (elle n’a pas de réservoir, elle est juste trempée dans l’encre). Cette encre est opaque et très résistante à la lumière, elle est vraiment infalsifiable.

Fount India®

Un compromis serait la “Fount India”, notre article 221 143. Cette encre est opaque et résistante à la lumière, elle est aussi infalsifiable. Elle a les mêmes caractéristiques que la Scribtol car elle contient aussi des particules de charbon mais dans une quantité inférieure à celle-ci. Cette encre peut être utilisée dans un stylo à piston, dès lors que vous vous assurez que l’encre ne sèche JAMAIS dedans. Vous devez très régulièrement nettoyer votre stylo plume avec de l’eau froide si vous utilisez cette encre.

4001 Bleu-Noir

L’encre la plus complexe qui est assez résistante à la lumière est l’encre "4001 Bleu-Noir", notre article 310 607. Cette encre contient des particules de fer, qui la rend plus résistante que la teinte d’encre 4001 Bleu Royal ou Noir Brillant, mais grâce à l’addition d’ingrédients spéciaux, il est tout à fait possible de les utiliser dans des stylos plume à pistons ou à cartouches. Avec le temps, l’encre changera de couleur pour passer du bleu au gris mais restera visible malgré tout. Ce n’est pas aussi résistant à la lumière que la Fount India . Comme la concentration de particules de fer est faible, cette encre n’endommagera pas votre papier (ce qui peu parfois arriver avec certaines anciennes encres à base de particules de fer).

Il est très difficile de dire combien de temps ces encres peuvent perdurer dans le temps car cela dépend de nombreux critères, comme la quantité d’encre déposée sur le papier (écriture fine ou large), quel type de papier est utilisé (quantité d’encre absorbée par le papier), et combien de temps le document a été exposé à la lumière. C’est pourquoi nous ne pouvons pas donner de réponse générale à cette question.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur Internet, par exemple sur cette page :
http://en.wikipedia.org/wiki/Iron_gall_ink