Procédures pour le remplissage et le nettoyage d'un stylo plume Pelikan

Pelikan garantit à ses clients un plaisir d’écriture tout au long de l’utilisation de votre instrument d’écriture. Pour assurer ce plaisir, il est important que votre instrument d’écriture reste propre. Malgré tout, le processus de nettoyage n’est compliqué en aucune façon. Par exemple, le nettoyage, des stylos avec des mécanismes de remplissage de piston, n'a besoin que d'eau claire.

Ink 4001 bleu royal

Nettoyage pour une utilisation quotidienne

Si vous utilisez votre stylo de manière quotidienne, refermez bien votre stylo plume après chaque utilisation avec son capuchon. Lavez votre stylo une fois par an à l'eau tiède (ne jamais utiliser de produit nettoyant!). Remplissez la plume avec de l'eau et videz-la en tournant le mécanisme à piston. Répétez l'opération plusieurs fois.

Nettoyage pour une utilisation occasionelle

Si vous utilisez occasionnellement votre stylo plume à piston, videz le de son encre tous les 6 mois et lavez le à l'eau tiède tel que décrit ci-dessus.

Si le stylo n'est pas utilisé pendant une longue période, il est conseillé de le nettoyer avant de l'utiliser.

Utilisation avec de l’encre de couleur

Refermez bien votre stylo plume après chaque utilisation avec son capuchon. Toutes les encres couleurs contiennent des pigments par conséquent, vous devez laver la plume plus souvent.

L'encre spéciale / l'encre d'Inde

En raison de ses caractéristiques, on appelle aussi cette encre spéciale "l'encre d'Inde pour stylos plumes ". Entre autres, elle contient un plus haut taux de suie, qui s'installe dans les capillaires du régulateur d'encre. Laisser le stylo ouvert, sans remettre le capuchon après utilisation, accélérera le processus. Ce qui ce passe concrètement le liquide saturé d'eau s'évapore beaucoup plus vite et les solides, ex la suie, sédimentent dans le stylo. Par conséquent, l'encre devenant plus épaisse se rassemble dans les sillons capillaires du régulateur d'encre ainsi que dans les capillaires du piston. Pour faire court : cela va boucher votre stylo. Donc, si vous avez seulement besoin de votre stylo de temps en temps, nous vous recommandons de ne le remplir que partiellement et de le rincez à l’eau tiède tous les 3 à 5 mois.

Informations générales

D’une manière générale, nous vous recommandons ce qui suit:

  • N'achetez pas trop d'encre d'avance et utilisez la dans les 12 à 18 mois suivants.
  • Refermez toujours le capuchon de façon à être sûr que votre stylo soit opérationnel à chaque fois que vous en aurez besoin.
  • N'exposez pas votre instrument d'écriture à des températures extrêmes (gel ou forte chaleur).
  • Ne jamais utiliser des additifs tels que du savon liquide ou de détergents pour nettoyer votre stylo!

Comment recharger un stylo plume à piston

Il y a plusieurs choses à savoir lorsque que vous remplissez le piston de votre stylo plume. Les explications suivantes vont vous permettre de remplir votre piston en quatre étapes.

Tenir le stylo verticalement au-dessus du flacon d'encre (plume vers le bas). Avancer le piston en tournant la molette vers la gauche de façon à ce que le piston descende au plus près de la plume. Tremper la plume dans toute sa longueur dans l'encre et remplir le stylo lentement en tournant la molette vers la droite.
Lorsque que le piston se bloque, sortir la plume de l'encre. Tenir le stylo verticalement au-dessus du flacon, et faire retomber quelques gouttes dans le flacon en tournant la molette vers la gauche. Retourner le stylo (plume vers le haut) et tourner le piston vers la gauche jusqu'à ce qu'il se bloque.